So Chic. Notre papier peint « Kapyton Lin Ficelle » fait son show dans les galeries branchées de la rue Louise Weiss

L’artiste Geoffrey Crespel n’a pas hésité à utiliser le papier peint Koziel pour son oeuvre in situ « La chambre au Crépuscule ».

« Geoffrey Crespel bricole du mélancolique avec les moyens du bord, et une bonne dose de littérature en trame de fond. Il s’inspire des récits de Perec, Vian, Danielewski pour à son tour injecter de la fiction dans les murs et les espaces qu’ils délimitent. L’artiste assume « une relation paradoxale avec les murs, faite de tendresse et de conflit ». Poncé, plaqué, dédoublé, le mur est parfois photographié pour être recouvert point par point par sa propre image photographique. Par ces jeux de reflets, de dédoublement ou de recouvrement, l’artiste crée des environnements où l’étrange côtoie l’absurde pour priver le spectateur de ses repères spatiaux et temporels.

Geoffrey Crespel recouvre ainsi totalement les murs, sol et plafond de la Random Gallery de plaques d’aggloméré pour en finir avec le caractère impartial et atomisé du white cube. L’espace est métamorphosé bien que la technique de parement soit rudimentaire – la visserie et les systèmes de fixation restent apparents. Un néon désossé, une vitre sans tain et quelques mètres de papier peint molletonné dessinent un paysage énigmatique.

Pour le dernier volet du projet //interstices//, Crespel réactive Le Voyageur au-dessus d’une mer de nuages. Un mélange de blanc d’œufs et de talc est appliqué au mur avant d’être poncé. L’opération est répétée à de multiples reprises jusqu’à ce qu’une zone parfaitement lisse se démarque de la surface naturellement rugueuse et imparfaite du mur. L’œuvre se fond ainsi dans le support, blanc lissé sur blanc. On ne la devine qu’en s’en rapprochant à quelques centimètres. Au toucher. »
Curator: Samy Abraham

Random Gallery « interface of Galleries Air de Paris and Praz-Delavallade »
www.airdeparis.com
www.praz-delavallade.com

Site de l’artiste: www.geoffreycrespel.fr

Vous pourriez aimer...

3 comments

Laisser un commentaire